Goodies
seal point ragdollkitten
Nenou
dariasinta_0235
Daria’s dreams
Shaya au resto
seal pt ragdoll
Coquine Cookie
Celeste et son bébé
Aie !
Jojo et Enge

Les piliers de la chatterie de La Rosdollane

Ils sont venus de loin, du monde entier apporter leur obole au pole génétique de la chatterie, ils nous ont donné le meilleur d’eux même sans compter. Ils goûtent à présent d’un repos bien mérité, souvent aux côtés d’un de leur chaton, d’un compagnon ou d’une compagne bien aimé(e),  Ce n’est pas par manque d’attachement que nous leurs avons trouvé une maison amie où ils sont les rois et reines adulés d’une maisonnée entièrement dévouée à leur bien être. Ceux qui nous ont quittés restent gravés dans nos cœurs à tout jamais.

Janvier 2004, les tout premiers

Comment oublier les chantiers boueux de Roissy en janvier 2004, la pluie, le bruit et soudain un soleil californien doré comme un petit pain se met à ronronner si fort que les hôtesses de Air France Cargo sont venues voir ce qui se passait, Nenou et Shaya étaient enfin là, quelles merveilles!

Ragnarok’s Urbain

seal colourpoint ragdpll stud dit Benenou, ou Nenou, notre gentil géant, nounours roumègueur et bourru. C’est lui qui a légué ses beaux yeux bleus et sa fourrure impressionnante à beaucoup de ses enfants que vous pouvez voir dans les galeries, qui ont essaimé en Grèce, au Royaume Uni et dans de nombreuses chatteries en France et que l’on reconnaît facilement à leur opulent pelage.


Ragnarok’s Ubaye

blue bicolore ragdoll femelle dite Shaya la timide, qui ne mangeait que nourrie à la main, se cachait sous les meubles mais ronronnait si fort quand « on brûlait » qu’il était impossible de ne pas la trouver. Shaya la douce partie trop vite, les reins détruits, si jeune, comme elle nous manque encore terriblement! Elle est la grand-mère de Gilda.


2004, la famille s’agrandit

Les ragdolls c’est comme les cacahuètes, à peine on l’a en poche qu’on tend la main pour en prendre un autre…

Venus Tiger of the Living Dolls

Je suis allée chercher Vénus à Bruxelles en juillet 2004, 35° sur le tarmac de Marignane au départ, 16° à Bruxelles, le bonheur, avec en prime un petit crachin rafraîchissant! Le saviez vous? on ne trouve pas de frites dans les rues de Bruxelles, mais des gaufres! Et des dentelles délicates. Vénus Tiger, des yeux immenses, une force de la nature, j’ai immédiatement craqué, tellement que Kristel me voyant sans voix s’est méprise et m’a dit gentiment: « Tu sais si tu ne la veux pas, si elle ne te plaît pas tu peux nous le dire!  »

ragdoll queen
Vénus et les titonks

Vénus nourrissait allègrement ses 6 chatons jusqu’à trois mois et s’occupait encore de ceux des autres. Même des petitonks orphelins.
La coquine s’est cachée discrètement dans la pièce de Nenou pendant que l’on profitait de son court séjour de futur retraité chez le vétérinaire pour faire un brin de ménage lorsqu’il est revenu encore groggy elle n’a pas bougé, ce n’est qu’une demi heure après que nous avons trouvé Monsieur avec quelques restes oubliés par les vétérinaires… et 63 jours après naissaient 6 petits, plus fort que Fernand Sardou!

ragdoll kittens
Bienvenue à bord

Malheureusement la naissance s’est mal passée et a bien failli mal tourner, sauvée de justesse ainsi que ses 6 petits par césarienne Vénus a immédiatement fait valoir ses droits à pension. Elle vit à présent à Poitiers chez Chantal avec Chopin le petitonk son bébé de cœur.
Vénus est l’ancêtre de notre Janelle.


2005, la montée en puissance

Lenitas Daria

blue ragdoll queen with seven kittens

28 décembre 2005, à peine de retour de Rome que je repars en voyage en Allemagne, à Cologne pour aller chercher Daria chez Katja
La grisaille germanique, et un rayon de soleil, une petite chatte bavarde et caline.
Je l’ai très vite baptisée « Strudel », un raisin sec, une pomme, un miaou, un ronron…Daria a commencé doucement sa carrière de reproductrice, premières chaleurs à 14 mois, première portée à 18, pour finir en apothéose avec une grande portée de 7 chatons.

Hyperprotectrice envers ses chatons, elle vivait mal de devoir élever ses précieux bébés parmi les autres chattes, et souvent créait des clash en s’appropriant les bébés des autres. Elle vit une retraite paisible chez Fabienne en fille unique et adulée.
Daria est la grand-mère de Liebe.


Des nouvelles couleurs, de nouveaux horizons

Precious Romeo of Dianespride

blue tabby bicolore ragdoll mâle

Après un rendez-vous manqué en Italie nous avons croisé la route de Roméo le magnifique. Au Portugal, le demi frère de Vinca nous attendait, et ce fut le choc. Rencontrer un tel caractère n’est pas donné à tout le monde, c’est une grace, un don du ciel et le fruit du travail inlassable des éleveurs passionnés.
Il a mis plus de trois ans à atteindre son plein développement, les câlins lui manquaient terriblement, à 4 ans il a troqué son attirail de mâle reproducteur pour des pantoufles et s’est lancé à l’assaut des canapés.Il a atteint le titre de champion suprême, merci Monique Biausse qui a couronné sa carrière et à Geneviève qui le supporte en expositions.
Il coule une retraite paisible avec Wagner et Vanille chez Gaétan et Patricia.
Roméo est l’arrière grand-père de Janvier.


Oceanblue Chiarodiluna et Celestiale

blue point ragdoll hembra
Oceanblue Celestiale

Retour à Rome fin 2005, pour aller chercher nos belles italiennes, Celestiale et Chiarodiluna chez Marcella et Guido

Grande épopée avec Marjolaine et Axel en 205 à travers l’Italie. Visite express de Rome, puis retour par la Toscane, Florence au pas de course, la tour de Pise par un froid polaire à minuit et une dégustation de Tiramisu et de profiteroles à l’italienne avé les doigts dans un bouchon interminable. Puis l’autostrada delle Fiori, un tunnel, un pont, un tunnel, un pont… Luna a toujours eu des petites portées, elle a été stérilisée en 2009 car les gestations la fatiguaient beaucoup. La douceur faite chatte, un peu de la même lignée que Roméo par sa maman Ibicenca. Luna est notre agent commercial, elle prend en charge les visiteurs dès leur arrivée et rares sont ceux qui ne tombent pas sous son charme.

Luna

De Luna et Crunch nous avons gardé Emporio Armani. Celestiale a tout de suite été fusionnelle avec notre Roméo, elle ne le quittait pas d’une semelle, traînait ses chatons dans sa pièce à la première occasion, et dépérissait lorsqu’elle en était séparée, elle nous a donné de superbes chatons vaporeux comme elle, et aussi exclusifs il faut le dire, elle coule des jours heureux à Célony.
De Céleste nous avons gardé Flocon d’argent, maman de Janvier.


ça roule…

lire la suite de l’histoire

Somewhere over the rainbow

Ils ont aussi fait partie de notre vie, parfois un court moment, mais nous ne les avons pas oubliés:

ragdoll blue tortie
Precious Vinca Afrodite
Graffitti
blue bicolore ragdpoll female
Aurorapetz BluGenes
Tsarina Telma
ragdoll seal mitted
Casanova
seal pt ragdoll
Coquine Cookie
Sacha’s cat Ganja
ragdoll seal mitted
D’Issey