Goodies
seal point ragdollkitten
Nenou
dariasinta_0235
Daria’s dreams
Shaya au resto
seal pt ragdoll
Coquine Cookie
Celeste et son bébé
Aie !
Jojo et Enge

Les piliers de la chatterie de La Rosdollane

Il y a eu les tout premiers, puis d’autres sont venus apporter en contribution leur douceur, leur pelage, nouvelles couleurs, sang nouveau, ils sont à nos yeux aussi importants et à nos cœurs aussi chers

du lilac… et des problèmes, la routine, quoi!

Angelrags Schatje

Retour en Belgique pour aller chercher notre première lilac, la lumineuse Schatje, (ça signifie « Chérie » en Flamand) arrive chez nous, et nous voilà instantanément sous le charme. Issue de lignées australiennes qui ont obtenu le lilac à partir de Balinais, Schatje nous en montre l’héritage, on croirait une tonkinoise à poils longs, toujours perchée sur les épaules, ultracâline, quand elle n’est pas sur les épaules elle est sur les genoux, en temps et heure elle rencontre le beau Casanova. De leur union naîtront trois filles.
Depuis peu le Dr Meurs a mis au point un test de dépistage génétique de la Cardiomyopathie hypertrophique de Ragdoll qui frappe régulièrement dans les chatteries, y compris celles qui pratiquent les dépistages pas échographie. Donc tous nos chats sont alors testés lorsque Antagène propose le test. Bonne surprise, tous nous chats sont négatifs, … sauf…
notre jolie chérie belge.

lilac lynx point ragdoll
Angelrags Schatje

Les trois petites chattes sont alors testées et sont toutes trois porteuses hétérozygotes de HCM. Elles sont placées chez des amies, mais que faire? Faut-il stériliser Schatje et abandonner les 9 générations de travail en amont? Nous décidons alors de retenter une portée, la dernière, afin de sauver cette lignée et de la sauver sans cette terrible maladie. Au printemps 2008 elle rencontre le beau Roméo. Fin juin naissent 4 petites merveilles, un mâle et trois femelles, et c’est l’estomac noué que je fais pratiquer les tests sur les petites boules de poils.
Trois semaines d’attente interminable et le verdict arrive, Misty et Danae sont porteuses hétérozygotes, Dow Jones et Diva sont sains! Schatje est immédiatement stérilisée.
De Roméo et Schatje nous avons gardé Dow Jones et Diva
Schatje vit en fille unique au bout de la rue où elle a toute une famille à ses pieds.


Dow Jones de La Rosdollane

Dow Jones

Dow Jones est le fils de Precious Romeo of Dianespride et Angelrags Schatje, il a passé son caractère de rêve et ses yeux magnifiques à ses bébés. C’est une couette de genoux pour les soirées d’hiver, il a des yeux comme les lacs du Carlit au petit matin, à se noyer dedans. Il n’est pas très gros, juste 5,3 kg, mais avec toute sa fourrure il ressemble à un lion, certes il n’est pas un géant, mais pour sur c’est un très très très gentil chat. DJodjo coule des jours heureux sur la côte bleue chez Bernard et Tatie Pat’. Dow Jones est quadruple champion et sa carrière continue en neutre pour aider à faire connaître cette race encore peu répandue. Il est le grand-père de Janvier-Papouf et de nombreuses merveilles devenues piliers de chatteries.


Lenitas Emma

Notre joyau de Cologne

blue bicolore ragdoll
Lenitas Emma

Emma est née à Cologne, j’ai rencontré son père El Conde lorsqu’il n’était encore qu’un chaton, mais déjà quel chaton! Je fus impressionnée par son gabarit et sa douceur, bon sang ne saurait mentir, Emma est sa digne fille, elle est d’un excellent gabarit et tellement touffue, une vraie poupée en peluche. Elle est douce et discrète, pas du tout possessive ni envahissante, elle se débrouille juste pour être sur le passage et allonge son cou pour quémander une caresse, ses grands yeux implorants ne nous laissent pas d’autre choix que de l’adorer, ce qu’elle mérite mille fois et qu’elle nous rend au centuple. Emma est la grand-mère ou arrière grand-mère de Odile, Hisilomë, Janelle, Lady et Muffin par son magnifique fils avec Orongo Evening in Kyoto et sa superbe fille Fanfreluche. Rescapée de justesse d’une pyélonéphrite Emma coule des jours heureux  dans les environs.

ça roule…

Somewhere over the rainbow

Ils ont aussi fait partie de notre vie, parfois un court moment, mais nous ne les avons pas oubliés:

ragdoll blue tortie
Precious Vinca Afrodite
Graffitti
blue bicolore ragdpoll female
Aurorapetz BluGenes
Tsarina Telma
ragdoll seal mitted
Casanova
seal pt ragdoll
Coquine Cookie
Sacha’s cat Ganja
ragdoll seal mitted
D’Issey